Impact Services

Dégâts des eaux : ce qu’il faut faire.

Avec les saisons froides, la sécheresse de l’été est bel et bien finie, la pluie pourrait faire des ravages. Chaque année presque 1 million de sinistrés concernant des dégâts de eaux sont enregistrés par les compagnies d’assurance.

 

Comment remettre en état votre intérieur après un dégâts des eaux ? 

Il existe différents type de dégâts des eaux : 

1- Une fuite à cause d’un appareil ménager défaillant : chauffage et climatisation, lave-vaisselle, ou toilette, il s’agit de la cause la plus répandue. Souvent sous-estimé, il faut malgré tout contrôler régulièrement pour anticiper des fuites qui pourraient faire des ravages.  Pour éviter les débordements, nettoyer régulièrement les évacuations, les canalisations.

NOS RESEAUX

Tout les Mardi et Jeudi une nouvelle publication !

Lire plus

2- Les infiltrations : un écoulement d’eau inexpliqué ? Les infiltrations ne sont pas à sous-estimer, elles pénètrent en profondeur dans votre habitation. Les infiltrations par la toiture traversent toute l’ossature et le revêtement de votre logement et peuvent faire des dégâts monstrueux s’ils ne sont pas traités rapidement. Si vous êtes dans une résidence, les plafonds et sols et murs peuvent aussi cacher des fuites, qu’il faut signaler. Toute fissure permettant des infiltrations pourrait vous exposer à une éventuelle inondation. 

 

3-  Les canalisations : un tuyau qui rompt, un bouchon qui empêche l’évacuation, ou un refoulement et c’est la cata. Il est important de vérifier l’état de vos canalisations : est-ce que les tuyaux sont rouillés, moisis, couverts de calcaire ou bouchés.  Mais certains problèmes ne peuvent être anticipés, surtout quand cela ne vient pas de chez vous. Les réseaux de canalisation sont liés entre eux, le problème peut venir de chez vos voisins ou de votre copropriété. 

Remise en état après un dégât des eaux ?

Après un sinistre il est possible de nettoyer son logement soi même, néanmoins il est préconisé de faire appelle à une entreprise de nettoyage spécialisé pour limiter les problèmes ultérieurs, surtout si le sinistre est important. L’eau notamment lors d’inondation peut être contaminée par les égouts, et les dommages causés sur les appareils peuvent libérer certaines substances dans l’air pouvant causer de graves problèmes de santé. Il est donc important de bien être équipé : bottes, masque, gants, et lunettes. 

 

Nous ne vous le souhaitons pas mais en cas d’inondation ou de forte infiltration, l’eau peut stagner dans votre logement. C’est pourquoi, il faut dégager la pièce ou les lieux concernés pour aspirer l’eau restante avec un aspirateur. Évacuer : 

  • la boue
  • Le débris et déchets 
  • les meubles endommagés 
  • etc. 

Après un dégats des eaux et la remise en état : 

Par la suite, il se peut que vous ayez besoin d’un déshumidificateur pour sécher votre logement imprégné par l’eau, n’hésitez pas à l’aérer et enfin désinfecter l’endroit pour éviter la prolifération de virus, de bactéries et de moisissures, susceptibles de causer des maladies, des réactions allergiques et de continuer à endommager le matériel et à nuire à la santé longtemps après l’inondation. Si vous souhaitez lire notre article traitant le l’humidité et la moisissure : comment les traiter ? c’est ici.

 

Il est possible que certaines choses ne puissent pas être sauvées, tout ce qui ne peut pas être séché, nettoyé et restauré doit être évacué. Il est possible que vous soyez obligé de refaire des cloisons ou des revêtements etc. Tout cela est à voir avec votre assurance lors de la constatation des dégâts.

Vous n'êtes plus qu'à un clic de votre Devis personnalisé !

Impact Services réalisé des prestations sur mesures à la demande du client. Alors demandez et recevez votre devis en ligne soit 48 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut