Impact Services

L’humidité et la moisissure : comment la traiter ?

Nous sommes bientôt en Automne. C’est le moment de soulever le problème de l’humidité et de la moisissure. Pourquoi c’est plus dangereux qu’on ne le croit ? 

L’automne est un moment de transition entre des températures chaudes et froides. C’est aussi le moment où certains problèmes de santé apparaissent. 

  • irritation des yeux, du nez, de la gorge 
  • problème respiratoires 
  • allergies 
  • éruption cutanée 
  • etc. 

NOS RESEAUX

Tout les Mardi et Jeudi une nouvelle publication !

Lire plus

La cause principale, la moisissure !

 

Durant la période estivale, l’humidité dense de l’air à tendance à se condenser au bas des murs ou dans les sous-sols. Elle prend place notamment sur les parois donnant sur extérieures, derrière les lits ou les meubles. Elle ne représente pas un véritable danger tant que la maison est ventilée. Cette humidité favorise par la suite l’apparition de moisissures quand les températures redescendent. 

C’est durant l’automne et l’hiver que le problème doit être surveillé et traité car l’utilisation plus fréquente des radiateurs entraîne un assèchement de l’air et donc des variations du taux d’humidité dans vos intérieurs. Cet assèchement pousse les moisissures à libérer des spores afin de trouver une milieu de vie plus favorable à leur développement. Et ce sont ces spores qui représentent un danger dû à leur toxicité. 

De plus, l’humidité et la moisissure entraînent une dégradation des matériaux tels que le bois, la pierre ou la briques. 

 

Attention l’humidité est aussi une condition de notre bien-être quand son taux n’est pas trop élevé entre 40 et 60%.

Comment traiter ce problème et prévenir l’apparition de moisissures ? 

La première chose à faire c’est de vérifier s’il y a la présence de traces noires, vertes ou grisâtres. Vous pouvez aussi vérifier la présence de duvet blanc. Regardez au niveau des murs en contact avec l’extérieur, derrière les meubles adossés, et dans les recoins. 

 

Si vous remarquez des taches, un geste rapide qui est à votre portée c’est de laver à l’eau de javel ou bien un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ce qui est généralement efficace. 

 

Si la moisissure est bien installée elle peut réapparaître. Il existe pour vous des produits spécialement conçus contre la moisissure, mais aussi des professionnels qui disposent de produits et de matériel adapté pour traiter le problème. 

Les quelques conseils pour éviter l’apparition de moisissures, c’est de garder une taux d’humidité relativement constant.

ce taux varie selon : 

  • la saison
  • les températures
  • le nombre d’habitant dans le foyer 
  • le type de chauffage 
  • etc..

Dans vos intérieurs chaque pièce à un taux d’humidité idéal. 

Allant de 30 et 50% pour une chambre à coucher, à 50 et 70% pour une salle de bain. 

 

Nous vous encourageons à aller voir ces information sur le site de EDF.

Pour mesurer le taux d’humidité il existe des petits outils pas cher : Hygromètre ou Psychromètre. Mais certain thermomètre d’ambiance sont parfois aussi muni de capteur pour l’humidité. 

Pour réguler le taux d’humidité, si cela est un problème récurrent chez vous, il est généralement conseillé d’investir dans un déshumidificateur en été et humidificateur en hiver. 

Vous n'êtes plus qu'à un clic de votre Devis personnalisé !

Impact Services réalisé des prestations sur mesures à la demande du client. Alors demandez et recevez votre devis en ligne soit 48 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut