Et non ! Détrompez vous, le nettoyage en plus vert, ce n’est pas que des recettes de grand-mère !
Vous en avez peut-être entendu parler. Cette tendance dans le domaine du nettoyage, c’est plutôt un tournant. Alors oui elle démontre une tendance générale des gens pour des préoccupations écologiques, un environnement moins nocif, un retour à des choses plus simples, et moins chimiques pour la santé et aussi la planète.
Ce phénomène se voit dans les mouvements minimalistes, zéro déchets plus particulièrement. Mais ils font partie d’un ensemble plus vaste dont on ne parlera pas ici pour le moment.
Pourquoi dire que le nettoyage écologique pourrait devenir une norme ?
NOS RESEAUX
Tout les Mardi et Jeudi une nouvelle publication !
Lire plus
On ne s’en rend pas forcément compte, mais le milieu de l’hygiène et la propreté est fortement impacté par les préoccupations grandissante sur l’environnement. Nous utilisons des produits, pour la plupart des actifs chimiques, des machines qui consomment de l’électricité et de l’eau, et plus encore. Tout cela coûte cher en ressources, mais coûte cher aussi à l’environnement.
Et comme notre domaine est en constante évolution, il n’a pas fallu longtemps pour voir apparaître tout un tas de nouveautés et d’innovations pour répondre à cette problématique.
A tel point que, même si c’est utilisé comme une valeur ajoutée, c’est surtout devenu une obligation éthique tacite.
Mais le nettoyage vert ça consiste en quoi ?
Il est difficile de définir des règles ou des codes liés directement au nettoyage écologique. A vrai dire il n’y en a pas vraiment. Mais il existe quelques critères en effet.
si nous devions résumer cela se saurait :
“nettoyer avec une minimum de ressources, et un minimum d’impact sans perdre en efficacité”
Une forme de nettoyage plus durable.
1- les produits d’entretien :
Les produits d’entretien sont de plus en plus composés de substance active très concentrée et d’origine végétale. Ils sont de moins en moins nocifs pour la santé et l’environnement. Tout en conservant leur efficacité.
Leurs avantages :
- Antiseptique
- Nettoyants
- Economique
- Simple d’utilisation (fini les pictogramme alarmant par centaines)
Mais il n’y a pas que les produits, il y a aussi le matériel.
2- le matériel d’entretien :
Le matériel est indispensable, il intervient dans toutes les actions de nettoyage.
Cela peut aller de la grosse machine jusqu’à l’éponge.
Aujourd’hui le matériel est adapté selon chaque surface et les constructeurs ont vite pris le pas de l’innovation pour proposer du matériel plus éco responsable.
Les appareils sont maintenant moins consommateurs d’eau et de produit, pouvant réduire jusqu’à 50% leur utilisation pour la même surface à nettoyer qu’avant. Et le matériel plus traditionnel, notamment textile, est composé de matière recyclée, microfibre efficace et absorbante.
Mais rien de saurait complètement efficace sans les bons gestes des professionnels qui les utilisent.
3 – les bon gestes
- Un nettoyage régulier permet de limiter l’utilisation de produit agressif, car les salissures n’ont pas le temps de s’incruster en profondeur.
- l’utilisation de machine n’est pas utile dans toutes les situations, donc savoir bien doser le produit et la quantité d’eau d’après la surface est essentiel.
- Enfin le nettoyage se complète toujours par une bonne aération des espaces et une intervalles de nettoyage adapter au taux de fréquentation des lieux entretenu. C’est mathématique : plus il y a de passage et plus l’endroit se salit vite. (à l’image d’un hall d’entrée ou de l’accueil d’un bureau).
Vous n'êtes plus qu'à un clic de votre Devis personnalisé !
Impact Services réalisé des prestations sur mesures à la demande du client. Demandez et recevez votre devis en ligne soit 48H !